La compétition WorldSkills, plus grand concours international des métiers, constitue une véritable vitrine de l’excellence et des savoir-faire en rassemblant des jeunes professionnels du monde entier. En 2024, la France sera pays hôte pour accueillir la 47ème WorldSkills Competition à Lyon. Cet événement mondial génère d’ores et déjà une mobilisation inédite et est un engagement fort envers les jeunes et leur avenir.
Rendez-vous à Bordeaux le 20 octobre !
- En attendant Lyon 2024, rendez-vous à Bordeaux le 20 octobre 2022 ! Après l’annulation de la 46ème WorldSkills Competition prévue à Shangaï, les pays membres de WorldSkills International se sont mobilisés pour organiser une « WorldSkills Competition Special Edition » répartie dans 15 pays. La France accueille ainsi 6 métiers en compétition mondiale (DAO – dessin industriel, plâtrerie et construction sèches, construction digitale, robotique mobile, soins infirmiers et taille de pierre) à Bordeaux du 18 au 22 octobre. Une centaine de champions venus de 38 pays s’affronteront pour le titre mondial.
- Cet événement exceptionnel se déroule en parallèle des finales régionales de Nouvelle-Aquitaine (350 candidats en lices dans 70 métiers.) Les meilleurs gagneront leur place aux finales nationales à Lyon en octobre 2023.
Une formation dédiée aux métiers en compétition dans l’industrie
- L’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) apporte son soutien à WorldSkills France et affirme son engagement envers les métiers en compétition du Pôle Industrie (chaudronnerie, tournage, fraisage, soudage, réfrigération technique, maintenance aéronautique, production industrielle, contrôle industriel, mécatronique, électronique, DAO-dessin industriel, robotique mobile, intégrateur robotique).
- Plusieurs actions sont menées pour créer des vocations, promouvoir les métiers, changer le regard sur les métiers de l’industrie et ceux qui les pratiquent, et surtout inspirer. C’est ainsi que l’UIMM, en partenariat avec WorldSkills France et Le Creuset Formation, propose des formations pour accompagner les acteurs impliqués sur les métiers du Pôle Industrie de la compétition WorldSkills.
- L’objectif est de donner une vision globale du mouvement WorldSkills (organisation de la compétition, écosystème) aux parties prenantes mais également de faire un focus sur les métiers de l’industrie (attendus pendant les épreuves, filières de formation en lien avec les métiers en compétition, …).
- Les prochaines sessions sont prévues les 10 novembre, 17 novembre et 8 décembre. Elles se déroulent de 9h30 à 18h au siège de l’UIMM – 56 avenue de Wagram – Paris 17e
- Pour plus d’information sur les métiers de l’industrie en compétition et vous inscrire aux sessions de formation contactez Agnès Moshfeghi, coordinatrice nationale WorldSkills au sein de l’UIMM - amoshfeghi@uimm.com