Semaine de plénière au Parlement, réunion des chefs d’État et de gouvernement, Conseil européen informel, crise énergétique...
Semaine de plénière au Parlement européen : énergie, état de droit, guerre en Ukraine
À l'ordre du jour de l'agenda des eurodéputés réunis à Strasbourg pour la semaine : échanges avec la Commission sur les mesures présentées pour faire face à la crise énergétique et à la guerre en Ukraine, débat avec le ministre ukrainien de l'environnement, débat avec la Commission sur le mécanisme de conditionnalité liée à l'état de droit. Concernant les prochaines plénières prévues cet hiver à Strasbourg, dans le cadre de la politique européenne de réduction de la consommation d'énergie, plusieurs eurodéputés demandent à ce qu'elles aient lieu à Bruxelles. Cela afin de limiter la consommation d'énergie induite par le chauffage de deux Parlements.
Réunion des chefs d’État et de gouvernement à Prague le 6 octobre
Cette rencontre réunira quarante-quatre représentants étatiques au sein de la capitale tchèque formant la Communauté politique européenne (CPE). Les dirigeants des Vingt-sept sont invités mais également leurs homologues britannique, turc et des Balkans occidentaux. Cette rencontre souhaitée par Emmanuel Macron aura lieu autour de quatre grandes thématiques : paix et sécurité, énergie et climat, situation économique et migrations. L'objectif est de « rassembler les dirigeants de tout le continent européen dans un esprit d'unité ». Cela devrait permettre de favoriser la coopération politique sur les questions d'intérêt commun et œuvrer au renforcement de la sécurité du continent.
Conseil européen informel à Prague le 7 octobre
Suite à la réunion de la CPE, les vingt-sept chefs d’État et de gouvernement resteront au sein de la capitale tchèque pour échanger sur les questions d'actualité, en amont des réunions du Conseil européen des 20 et 21 octobre à Bruxelles. A l'ODJ : situation économique, guerre en Ukraine et crise de l'énergie.
Crise énergétique : position du Conseil Ecofin sur RepowerEU
Réunis le 4 octobre dernier, les ministres européens des Finances ont adopté leur position sur le financement de RePowerEU. Le Conseil se positionne en faveur d'une réorientation des recettes prévues dans le cadre du marché des quotas d'émissions, proposant également des transferts sur base volontaire depuis la réserve d'ajustement au Brexit (5,4 milliards d'euros). Les négociations avec le Parlement débuteront à la fin du mois d'octobre.