Green Deal, salaires minimaux adéquats, Danemark, Croatie, Fredrik Persson...
Green Deal : le Parlement reporte les votes sur les textes phares du paquet Fit for 55
Les eurodéputés réunis en plénière à Strasbourg ont décidé, le 8 juin, de reporter l’adoption de trois textes phares : la création du mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (CBAM), la révision du système d'échange des quotas d'émissions (ETS) et la création du Fonds social pour le climat. Ces textes reviendront en septembre, en commission parlementaire, pour trouver un nouveau compromis. Le président de la commission parlementaire Environnement, Pascal Canfin, a appelé à conserver la cohérence de ce paquet et donc à voter ces textes selon un agenda commun. La Commission avait présenté ses propositions le 14 juillet 2021.
Accord sur les salaires minimaux adéquats dans l’Union européenne
Les négociations entre le Conseil et le Parlement, sur cette directive qui constituait une priorité de la PFUE, ont abouti le 7 juin. Le texte prévoit d'établir un cadre pour les salaires minimaux à travers l'UE et non pas instaurer un salaire minimal européen. Il renforce le rôle des partenaires sociaux et des négociations collectives. Les Etats sont encouragés à mettre en place un cadre pour fixer des salaires minimaux, révisés tous les deux ou quatre ans dans les pays à indexation automatique.
Intégration européenne : le Danemark rejoint la défense européenne
Lors d'un référendum, la population danoise a approuvé à 66,9 % l'intégration de la politique de sécurité et défense commune (PSDC). Le Danemark bénéficiait depuis 1993 d'une exemption (opt-out) concernant cette politique. La Première ministre danoise avait lancé ce référendum deux semaines après l'invasion russe en Ukraine. Les 27 Etats membres font désormais partie de la PSDC. Dix-sept opérations civiles et militaires sont en cours dans ce cadre : en Europe, Afrique et Moyen-Orient.
Zone euro : la Croatie devrait l'intégrer au 1er janvier 2023
La BCE et la Commission ont jugé que le pays remplissait désormais les conditions d'entrée en zone euro. La Croatie deviendra le vingtième pays de la zone, après approbation des ministres européens des Finances le 12 juillet prochain. Membre de l'UE depuis 2013, la Croatie a depuis été tenue de respecter divers critères économiques (niveau de dette, déficits publics…) afin que son intégration aboutisse. La Bulgarie a, quant à elle, vu son entrée dans la zone euro reportée au 1er janvier 2024.
Election à l'unanimité du nouveau président de BusinessEurope à Prague
Succédant à Pierre Gattaz, Fredrik Persson, actuel dirigeant du patronat suédois, entamera le 1er juillet prochain un mandat de deux ans, renouvelable une fois. Le Conseil des présidents de BusinessEurope s'est réuni dans la capitale tchèque du 2 au 3 juin, afin d'élire son nouveau président et d'échanger avec le gouvernement sur les priorités de la présidence du Conseil de l'UE à venir. Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux a remercié Pierre Gattaz pour son engagement sans faille et a indiqué que le patronat français sera aux côtés de Fredrik Persson pour relever les défis européens.